panne panneaux photovoltaïques

Certaines pannes ou incidents peuvent toucher les panneaux photovoltaïques de votre installation, ou votre onduleur. Voici quelques éléments pour vous permettre de les identifier et d’en comprendre l’origine, selon le phénomène que vous observez. Ainsi, vous pourrez plus facilement formuler une demande de maintenance auprès d’un installateur.

Quelques pannes de panneaux photovoltaïques courantes

Si vous constatez une baisse de rendement de votre installation, elle peut trouver son origine au niveau des panneaux photovoltaïques. C’est notamment le cas si une ombre projetée coupe le passage de la lumière directe vers l’installation. Dans ce cas, la production diminue. Un problème d’étanchéité peut provoquer les mêmes conséquences. Si aucune de ces causes n’est identifiée, alors il peut s’agir d’un défaut d’installation.

Les pannes de panneaux photovoltaïques surviennent aussi lorsqu’un ou des panneaux sont endommagés. Bien que très résistants, un choc sévère peut provoquer des dégâts. Ainsi, la chute d’une cheminée lors d’une tempête peut briser un module.

Des panneaux photovoltaïques trop encrassés entraînent souvent une chute de la production d’électricité. Même s’ils sont autonettoyants, des fientes d’oiseaux, des dépôts végétaux ou de la poussière en excès font barrage à la lumière et réduisent la production.

Enfin, si vous avez l’impression que vos panneaux ne fonctionnent plus du tout, c’est probablement que votre onduleur est en panne. Il n’est plus en mesure de convertir le courant et ne transmet plus rien à votre réseau.

Les problèmes courants au niveau de l’onduleur

L’onduleur est un appareil électrique chargé de convertir le courant continu des panneaux photovoltaïques en un signal équivalent à celui du réseau électrique. Cette conversion permet la compatibilité de l’électricité verte avec les appareils électriques classiques. Cet appareil électronique sensible peut être à l’origine d’un grand nombre de pannes des systèmes de panneaux photovoltaïques.

S’il clignote en rouge, c’est probablement un problème de connectique. Si c’est avéré, il faudra faire jouer la garantie du fabricant.

L’onduleur peut aussi avoir subi un choc : heurt d’un véhicule dans un local technique, chute de son support. Bien que très robuste, il peut alors nécessiter une réparation ou un remplacement, selon son état.

L’onduleur peut avoir été victime d’une surintensité ou d’une surtension. Il existe diverses causes, dont la foudre ou simplement un défaut d’installation. Les circuits internes risquent d’être gravement endommagés.

Après quelques années de service, votre onduleur a vieilli. Il est peut-être trop usé pour fonctionner correctement. Son vieillissement est dû au temps qui passe mais il est accentué en cas de surchauffe régulière, si l’appareil est installé dans un local mal ventilé.

Dans tous les cas, faites appel à des professionnels formés, comme nos techniciens certifiés qualiBAT, pour l’entretien et la maintenance de vos installations. Ils sauront vous dépanner en toute sécurité, avec rapidité et efficacité. Quelle que soit la panne ou le problème que vous détectez sur vos panneaux photovoltaïques ou sur l’onduleur, ayez toujours à l’esprit qu’une installation solaire est dangereuse car la production électrique ne s’arrête jamais totalement. Tenter de réparer ou nettoyer soi-même ses panneaux solaires est très dangereux.

Besoin d’aide ?