Des panneaux solaires photovoltaïques de qualité, correctement installés et en bon état représentent une source d’économies d’énergie pérenne pour votre maison. Pour que cet investissement soit durable, il est important de vous assurer que vos panneaux solaires photovoltaïques sont garantis et que l’installateur dispose des assurances requises pour ses travaux. Nous vous proposons de découvrir les différentes assurances qui entrent en jeu dans le cas d’une installation solaire photovoltaïque.
L’assurance décennale de l’installateur
Tout installateur de panneaux solaires doit justifier d’une assurance en responsabilité civile décennale. Sinon, vous ne pourrez prétendre ni aux éventuelles aides de l’Etat, ni au rachat d’électricité. L’entreprise doit vous fournir une attestation prouvant qu’elle est à jour de ses cotisations, que vous conserverez précieusement.
En effet, l’assureur vous indemnisera si vous constatez des vices ou dommages dans les dix années suivant la réception du chantier, même si entre temps l’installateur a fait faillite. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, les assurances décennales couvrent notamment les dégradations causées par les travaux eux-mêmes, par une mauvaise étanchéité ou par un incendie électrique dû au système photovoltaïque.
Votre assurance habitation
En cas de dégâts sur vos panneaux photovoltaïques lors d’une tempête, ou d’un incendie touchant votre maison, votre assurance habitation vous indemnisera. Mais pour cela, vous devez informer votre assureur de l’existence de ce nouvel équipement dès la réception des travaux, afin qu’il rédige un avenant à votre contrat.
Les garanties du matériel installé
Les panneaux photovoltaïques, les onduleurs ou les systèmes d’intégration sont garantis par les assurances des fabricants. S’ils sont reconnus défectueux, ils seront donc remplacés. S’agissant de garanties contractuelles, leur durée dépend du fabricant. Certains industriels garantissent également les performances de production de leurs panneaux.
Un installateur sérieux doit vous indiquer les détails des garanties des modules photovoltaïques, de l’onduleur et des autres composants majeurs de l’installation.
Les garanties légales
Les panneaux photovoltaïques sont couverts à la fois par les assurances du fabricant et de l’installateur afin de vous offrir une garantie de conformité. Celle-ci vous protège durant deux ans en cas de défaut de fabrication ou de non-conformité par rapport au système commandé. La garantie contre les vices cachés vous protège en cas de défaut invisible qui entraînerait un problème majeur, immédiatement ou à long terme.
Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques sont donc couverts par diverses assurances. Il reste toutefois important de confier vos travaux à un professionnel reconnu pour son savoir-faire et son sérieux. En plus de justifier toutes les garanties nécessaires, il vous fournira du matériel de qualité et réalisera un travail soigné.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.