L’installation de panneaux photovoltaïques permet de contribuer au développement des énergies vertes, tout en réalisant un investissement rentable et des économies d’électricité. Mais la réussite de votre projet dépend de paramètres bien précis, comme l’orientation du bâtiment et les qualifications de l’installateur. Faisons un point détaillé sur ces prérequis.
Un bâtiment compatible et bien situé
Pour optimiser la production d’électricité, le bâtiment sur lequel vous installez vos panneaux solaires photovoltaïques doit respecter certains critères. Ainsi, il faut une pente de toiture d’environ 30 degrés et une orientation plein sud. Plus votre installation se rapprochera de ces conditions idéales, plus elle produira d’électricité.
Il faut aussi prendre en compte les éventuelles sources d’ombrages pour votre installation de panneaux photovoltaïques. En effet, une cellule photovoltaïque à l’ombre ne produit presque pas d’électricité. Pour maximiser votre production, il faut donc évaluer dès le départ l’impact des ombres portées par une cheminée, un poteau électrique ou des arbres. L’effet des ombrages peut dans certains cas être minimisé par une conception particulière de votre système de panneaux photovoltaïques.
Des objectifs clairs pour un projet viable et rentable
Avant d’entamer l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous devrez bien définir vos objectifs. Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour utiliser directement l’électricité produite ? De cette façon, vous faites à la fois un geste pour la planète et des économies. On parle d’autoconsommation. Votre installateur vous proposera une installation adaptée à vos habitudes de vie et vos besoins.
Vous pouvez également choisir d’implanter des panneaux photovoltaïques pour faire de la revente d’électricité verte. En effet, les fournisseurs ont l’obligation légale de racheter l’électricité d’origine photovoltaïque. Dans ce cas, votre objectif est plutôt financier. La revente des kilowattheures produits peut compenser vos dépenses annuelles d’énergie ou permettre de vous constituer un revenu complémentaire.
Un installateur compétent aux qualifications reconnues
L’installation de panneaux photovoltaïques fait appel à plusieurs compétences. Ainsi, votre installateur doit préserver l’étanchéité de votre toiture et assurer la conformité électrique du système. Il doit donc impérativement être un professionnel compétent et reconnu.
En outre, pour que vous puissiez bénéficier des aides publiques et du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque, l’entreprise doit justifier d’une labellisation RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Celle-ci vous garantit ses compétences, sa fiabilité et l’existence de garanties d’assurances.
Pour la réussite de votre projet, il est indispensable de pouvoir vous appuyer sur les conseils d’un professionnel spécialisé. Il vous aidera à optimiser la rentabilité de votre projet et en assurera la concrétisation dans les meilleures garanties, pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité dans la production d’énergies vertes.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.