Vous avez investi dans l’installation de panneaux photovoltaïques et à présent, ils produisent de l’électricité. Seulement, vous vous demandez si laisser tourner votre installation toute seule grâce à l’énergie solaire suffit pour que les panneaux continuent d’être performants sur le long terme. Eh bien, non ! La case entretien est une étape incontournable si vous voulez optimiser le fonctionnement de vos panneaux solaires et augmenter au maximum leur durée de vie. Tous les détails sur comment entretenir vos panneaux photovoltaïques dans cet article.
Pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont réputés fiables grâce à leur principe autonettoyant. Cependant, cette propriété ne suffit pas à garantir les performances de vos panneaux, et un manque d’entretien de l’installation photovoltaïque est synonyme de baisse de rendement. Il est donc impératif d’effectuer quelques opérations d’entretien afin d’éliminer les éléments occultants pouvant altérer le rendement de vos panneaux solaires (pollution, mousse, pollen…).
Quelques conseils de nettoyage
Le nettoyage des panneaux solaires est relativement simple. Les éléments que vous pouvez utiliser pour les nettoyer sont :
- Une raclette qui ne soit pas en plastique
- Une eau déminéralisée pour éviter le calcaire
- Une brosse souple et une eau à température ambiante
- Des équipements de protection
- Une brosse (ou perche) télescopique si les panneaux se situent sur le toit, afin de ne pas prendre de risques inutiles
Pour que le nettoyage se passe dans de bonnes conditions, vous devez :
- Dépoussiérer les panneaux photovoltaïques
- contacter un professionnel si le nettoyage des panneaux solaires vous semble trop dangereuse
Pensez également à effectuer un entretien annuel de l’onduleur afin de garantir des performances optimales : Vérifiez l’état des affichages et témoins lumineux, et époussetez les entrées d’air (ventilateurs) pour prévenir les obstructions au refroidissement de l’appareil.
Les pratiques à éviter
- Ne frottez pas les panneaux avec un balai trop rugueux, qui risque d’y laisser des taches indélébiles (rayures).
- Evitez de vous appuyer sur les panneaux, car cela peut entraîner des rayures sur le verre et des risques de brûlures.
- Ne pas utiliser l’eau à trop forte pression, afin d’éviter la détérioration des joints du cadre du panneau
- Abstenez-vous d’asperger le panneau solaire d’eau froide (surtout en cas de soleil intense) afin de ne pas risquer des chocs thermiques.
- Évitez l’utilisation d’une eau trop calcaire, qui aurait pour effet de couvrir les panneaux de tâches blanches. Or ces tâches blanches réfléchissent les rayons de soleil, ce qui entraîne la baisse de la production d’électricité.
- N’utilisez pas les solvants ou détergents qui ont pour effet d’abîmer la surface des capteurs solaires
À quelle fréquence nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
Il n’existe pas de fréquence réglementaire d’entretien de votre installation photovoltaïque. Tout dépend de la région où l’installation se situe, de l’inclinaison des panneaux et du débit de production d’énergie solaire. Idéalement, vous devez nettoyer les modules de votre installation photovoltaïque au moins une fois par an afin d’optimiser au maximum l’efficacité de recueil de l’énergie solaire.
Pour finir,
Vous devez envisager l’entretien de vos panneaux photovoltaïques avec beaucoup de prudence. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.