L’installation de panneaux solaires sur un bâtiment représente un investissement et des travaux importants. La pérennité et la rentabilité du projet dépendent essentiellement de la qualité du matériel installé, de sa durée de vie et de la bonne exécution des travaux. Mais savez-vous exactement quelle est la différence entre la durée de vie annoncée pour les panneaux photovoltaïques et les garanties offertes par les fabricants et installateurs ? Nous vous proposons d’y voir plus clair.
Les garanties d’une installation photovoltaïques
Les fabricants de matériel ont l’obligation légale de garantir la conformité et l’absence de vices cachés des éléments de votre installation photovoltaïque. Ils fournissent le plus souvent aussi une garantie contractuelle, la garantie produit, pour vous assurer une certaine durée de bon fonctionnement avec un rendement minimal.
De leur côté, les installateurs doivent obligatoirement garantir la mise en œuvre du système. Ils ont notamment l’obligation de fournir une garantie en responsabilité civile décennale. Celle-ci vous protège notamment en cas de dommages causés au bâti par des malfaçons.
La durée de vie des équipements
La durée de vie des panneaux solaires est la période pendant laquelle ils produisent de l’électricité. Aujourd’hui, il est possible d’affirmer que les panneaux solaires photovoltaïques basés sur la technologie du silicium cristallin ont des durées de vie de 30 à 40 ans.
La durée de vie d’un onduleur centralisé, qui convertit le courant produit par l’ensemble des panneaux avant utilisation, est de 5 à 12 ans. Dans certaines installations, l’onduleur est associé à des optimiseurs de puissance, pour gérer les problématiques d’ombrage. Leur longévité est d’environ 25 ans.
L’usure : un phénomène inéluctable
La durée de vie des panneaux solaires est liée à un phénomène d’usure naturelle des cellules de silicium. Avec le temps, celles-ci perdent progressivement leur productivité. La baisse est toutefois légère, puisqu’elle est en moyenne de 0.5 % par an. Ceci permet aux fabricants de vous garantir des performances de rendement encore très honorables après 25 ans.
L’entretien : la clé de la durée de vie de votre installation de panneaux photovoltaïques
Pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires et de l’ensemble de l’installation, il est indispensable d’assurer un entretien et une surveillance régulière de votre équipement. En effet, celui-ci est soumis à divers facteurs extérieurs que vous ne maîtrisez pas : le vent, l’humidité, les vibrations.
Malgré la qualité du matériel et les garanties, il est donc impératif de prévoir un minimum de maintenance régulière pour maximiser la durée de vie des panneaux solaires et de votre onduleur. Un professionnel qualifié et compétent pourra vous proposer une surveillance régulière de votre installation avec notamment le nettoyage, la vérification des connecteurs électriques et le suivi du rendement. Nos professionnels vous proposent toujours un contrat de maintenance.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.