10/03/2023

Énergie verte

Autoconsommation ou revente : que choisir en photovoltaïque ?

Faut-il consommer l’électricité de vos panneaux solaires ou la revendre ?

La production d’énergie photovoltaïque peut permettre de subvenir partiellement ou totalement aux besoins en électricité d’un foyer. On parle d’autoconsommation. La revente totale à un fournisseur, au contraire, consiste à injecter l’électricité des panneaux solaires dans le réseau public. Elle sera ensuite utilisée par les habitants des environs. Lorsque l’on s’apprête à investir pour produire de l’énergie photovoltaïque, faut-il opter pour l’autoconsommation ou la revente ? Voici des pistes de réflexion pour vous aider à choisir.

homme regardant un service de streaming sur sa télé

L’autoconsommation : utiliser directement l’électricité produite

L’énergie photovoltaïque produite par des panneaux solaires peut servir à alimenter directement votre réseau électrique privé, en autoconsommation. Dans ce cas, l’éventuel surplus est revendu au fournisseur d’énergie ou stocké dans des batteries.

De nombreux ménages sont séduits par l’autoconsommation, car elle offre une certaine autonomie énergétique, même si elle est rarement totale. En effet, les panneaux photovoltaïques produisent l’électricité en journée. Or, vous n’êtes peut-être pas présent à votre domicile. Une grande partie de l’énergie photovoltaïque produite n’est donc pas utilisée instantanément en autoconsommation à ces moments-là. Heureusement, vous pouvez vendre cette part non consommée à votre fournisseur d’électricité.

Si vous privilégiez l’autoconsommation et que vous souhaitez limiter votre investissement, il est nécessaire d’étudier très précisément vos besoins. En examinant la répartition horaire de vos consommations d’électricité, un professionnel pourra vous aider à trouver le bon dimensionnement de votre installation, pour optimiser l’autoconsommation et rentabiliser plus rapidement votre système.

La revente totale de l’électricité photovoltaïque

Si vous n’envisagez pas de produire de l’énergie photovoltaïque pour l’autoconsommation, vous pourrez revendre la totalité de votre production à un fournisseur d’énergie comme EDF. Certaines compagnies ont en effet l’obligation de racheter l’électricité verte produite par les particuliers et professionnels.

Dans le cas où vous choisissez cette option, votre installation injecte alors toute l’électricité produite dans le réseau de votre commune. En contrepartie, votre fournisseur vous rémunère chaque kilowattheure produit selon des conditions fixées par l’État, après signature d’un contrat d’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque. Le tarif varie selon la puissance de production installée. Cette solution vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire annuel pour compenser vos dépenses d’énergie.

Pour un producteur d’énergie photovoltaïque, le choix de l’autoconsommation ou de la revente doit permettre de répondre à des objectifs personnels. Tout dépend de la capacité d’investissement, de la volonté ou non d’autoconsommer sa production et des besoins réels en électricité. Avec l’augmentation constante du prix du kilowattheure d’électricité pour les particuliers et professionnels, l’autoconsommation se développe. D’autant qu’elle représente un réel avantage en cas de panne de réseau, puisque vous disposez de votre propre source d’électricité.

Découvrez les secteurs dans lesquels nous intervenons.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Actualité

Transition digitale Planète ENR : services solaires connectés

Planète ENR digitalise ses services solaires avec Axelor pour optimiser suivi client, chantiers et consommation d'énergie.
Actualité

Autoconsommation collective photovoltaïque : réunion

Planète ENR a échangé sur l'autoconsommation collective photovoltaïque : circuit court énergétique et solutions locales durables.
Actualité

Bureau photovoltaïque Montpellier : On s’installe dans le Sud

Planète ENR ouvre un bureau photovoltaïque à Montpellier pour installer, maintenir et superviser vos projets solaires dans le Sud.
Économie

Tarifs de vente et primes autoconsommation – 0 à 500 kWc (jusqu’au 31/10/2024)

Tarifs et primes photovoltaïques 2024 pour installations de 0 à 500 kWc, valables jusqu’au 31 octobre 2024 en revente ou autoconsommation.