L’implantation de nouvelles fermes solaires en vue de produire de l’électricité verte crée souvent un débat, en raison de l’artificialisation des sols des zones naturelles où elles sont implantées. Avec l’agrivoltaïsme, l’agriculture pourrait bien relever le défi de concilier la protection des cultures contre les aléas climatiques et la production d’énergies vertes. Nous vous proposons de découvrir tous les secrets de cette nouvelle technique importée d’Asie.
Une technique venue d’Asie
Testée depuis quelques années en France, l’agrivoltaïsme ou agrophotovoltaïque est un concept particulièrement développé en Asie. Les premières installations ont vu le jour au Japon, où les terres agricoles sont rares et les cultures menacées par différents aléas climatiques. Les premières installations y ont vu le jour en 2004, afin de protéger les productions et produire une énergie renouvelable. Devant l’intérêt de cette technique, d’autres pays ont emboîté le pas, comme la Corée du Sud, le Vietnam et plus récemment la Chine.
Le principe de l’agrivoltaïsme : protéger les cultures tout en produisant de l’électricité verte
L’agrivoltaïsme consiste à installer des ombrières photovoltaïques orientables au-dessus de cultures fragiles, afin de les protéger face à des évènements météorologiques destructeurs. Le système, doté d’une intelligence artificielle et pilotable à distance, permet de régler l’inclinaison des panneaux. Les cultures sont mieux protégées contre l’ensoleillement excessif, le gel, la grêle ou les excès de pluie.
Cette technique semble particulièrement adaptée aux cultures comme la vigne et les vergers. Bien conçue et bien exploitée, une installation agrophotovoltaïque doit permettre de conserver des rendements optimums. De plus, le système produit de l’électricité photovoltaïque, même si cela n’est pas sa finalité principale. C’est l’occasion de faire des économies sur l’exploitation.
Des projets pilotes porteurs d’espoir
Depuis 2018, une installation agrivoltaïque est en place sur une culture viticole. Elle est suivie de près par Sun’Agri, la société installatrice qui porte le développement de cette technique en France. Les premiers résultats sont probants. Un autre projet pilote démontrant lui aussi des résultats intéressants concerne cette fois une culture de pommiers. Il est équipé depuis 2019 d’une ombrière photovoltaïque intelligente.
Les sociétés pionnières du développement de l’agrivoltaïsme en France ont créé une association, dénommée France Agrivoltaïsme, dans le but de structurer cette nouvelle filière. L’État commence à soutenir financièrement de nouveaux projets chaque année. L’agrophotovoltaïque semble promis à un bel avenir en France, où il devrait permettre de concilier intelligemment production agricole et production d’électricité verte. Découvrez les installations de nos experts chez les agriculteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.